50 ans de savoir-faire dans les métiers de bouche

La genèse

Notre histoire débute lorsque Gabriel Cabiron épouse Andrée Vergnes, quitte son Aveyron natal et vient s’installer à Montpellier. Auprès de ses beaux parents, Jean et Julienne, il apprend le métier de boucher. Devenu artisan boucher reconnu dans la ville, il décide de développer une activité de traiteur en 1974. Au départ axé sur la livraison de plats cuisinés, dans les années 1980, Gabriel Cabiron pressent l’existence d’un débouché important dans l’organisation de réceptions alors que la ville de Montpellier se développe. C’est ainsi que Cabiron Traiteur se spécialise dans la création de réception en 1982. Une grande progression dans le savoir-faire de l’entreprise s’opère dans le service, la décoration et dans les mets proposés.

Gabriel Cabiron, attaché à ses racines aveyronnaises et lozériennes est à l’initiative d’une démarche novatrice dans la valorisation de la viande de Bœuf. En effet, poussé par son amour du produit et sa sensibilité au savoir-faire des éleveurs bovins Aubrac et Charolais, Gabriel entame au début des années 1990 la construction d’une filière d’exception : la Génisse Fleur d’Aubrac. Depuis 2010, la Génisse Fleur d’Aubrac est officiellement Indication Géographique Protégée.

Cet engagement dans la promotion de cette viande tendre et goûteuse donne à l’activité traiteur l’opportunité de proposer des produits de grande qualité à ses clients. L’amour des beaux produits qui est déjà la marque de fabrique de la Maison Cabiron en est alors encore renforcé.

Le développement

En 1998, l’entreprise prend un essor particulier avec le développement d’un nouveau laboratoire de cuisine aux normes européennes, qui permet d’être sélectionné comme traiteur délégué de la coupe du Monde France 98. L’événement est confié au niveau national au traiteur parisien Lenôtre qui s’appuie pour les matchs en région sur des traiteurs locaux renommés. Cabiron Traiteur est chargé des matchs organisés à Montpellier et Marseille.

Imprégnés de la philosophie inculquée par leur père Gabriel, les frères Cabiron développent l’entreprise et la font grossir en s’appuyant sur des collaborateurs de qualité. L’activité du traiteur se diversifie et les capacités de réception augmentent au fil des années.

L’évolution

Depuis 2016, Cabiron Traiteur a investi dans de nouvelles infrastructures modernes regroupant les laboratoires de cuisine et patisserie, les bureaux commerciaux et administratifs ainsi que les hangars logistique et plonge. Ce nouvel outil de travail permet à l’entreprise d’envisager l’avenir avec l’ambition de servir encore mieux ses clients grâce à des conditions de travail idéales.

En 2017, cet engagement a été reconnu par l’agrément du laboratoire aux normes européennes. Actuellement une démarche qualité en norme ISO 20121 est engagée.

Aujourd’hui, c’est imprégnés de cette culture que Bernard et Gérard Cabiron marchent dans les pas de leur père. Ils reprennent l’activité de traiteur en lui insufflant une dimension nouvelle dans l’organisation de réception et dans la création de mets raffinés toujours dans les tendances de consommation.

L’aîné, Bernard, diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs en Agronomie de PURPAN, à Toulouse, est responsable du pôle commercial, financier et logistique de l’entreprise. Très engagé, c’est au quotidien que Bernard inculque l’excellence à ses équipes.

La boucherie, rue de la Valfère à Montpellier

Jean VERGNES

Julienne VERGNES

Plan & Accès

Prenons contact !

 CABIRON TRAITEUR

304 rue de la Jasse de Maurin

Garosud

34070 Montpellier

Tel : 04 67 65 48 02

Ils nous font confiance